LIONS SOS : une petite boîte pour la vie

Cette initiative  est née en 2007, la Haute Savoie  a été déterminante lors du lancement de l’opération, elle   couvre désormais l’ensemble du territoire français, si bien qu’il a fallut créer une association   « LIONS SOS «  dédiée à cette activité, le tout sous la houlette du LIONS CLUB FRANÇAIS.

Comment une Petite  Boîte peut sauver une vie ?

Il s’agit de centraliser dans une petit boîte rangée dans la porte de votre réfrigérateur, des informations écrites  et vitales  relatives à votre santé et gagner ainsi de précieuses minutes.

Si les services d’urgence interviennent chez vous, et aperçoivent l’autocollant LIONS SOS au dos de votre porte  d’entrée, les secours savent qu’une fiche de renseignement dont ils peuvent avoir besoin, est disponible dans votre réfrigérateur.

Ce dispositif apporte une tranquillité  d’esprit aux bénéficiaires : personnes âgées, isolées, fragilisées par la maladie, le handicap…

Cette petite boîte est disponible dans toutes les pharmacies des départements et villes qui soutiennent cette opération.

Les clubs sont donc mobilisés  pour  approvisionner les boîtes en plastique, les dépliants etc. et les livrer chez les pharmaciens et  leurs centres de distribution.

Ceci nécessite en amont  un important travail de communication auprès de tous les intervenants :

Médecins urgentistes, pompiers, SAMU, gendarmerie, hôpitaux, professions para-médicales etc.

20 000 boîtes ont déjà été distribuées en Haute Savoie