Soirées spectacles et musicales

Depuis l’année 2000, et chaque année - Soirées spectacles ou musicales au profit de la recherche médicale en soutien à Aramis.
Evènements spectacles :

Objectifs et missions d’Aramis :

Créée en 1988, cette association compte plus de 1500 adhérents. Elle est gérée par un conseil d’administration de 20 membres bénévoles. Elle est constituée de professionnels de la santé, de chercheurs, d’anciens malades et de personnalités de la société civile.

La recherche fondamentale

Situés aux portes du CHU de Grenoble, des laboratoires labellisés par l’INSERM et le CNRS travaillent sur l’environnement tumoral des leucémies dans l’objectif d’améliorer les traitements selon les différents aspects des maladies du sang.

La recherche clinique

Elle permet le transfert des découvertes de la recherche fondamentale vers les malades. Elle participe à l’organisation d’études nationales à grande échelle. Elle nécessite une organisation complexe, et un personnel spécifique pour administrer et suivre des traitements de plus en plus précis.

Le confort des malades et l’amélioration des soins

ARAMIS participe, au CHU de Grenoble, au confort des malades en provenance de toute la région des Alpes. Elle participe à l’aménagement de nouveaux locaux, à l’acquisition  d’appareils de soins, de rééducation et de confort quotidien des malades (accueil, télévision et internet). Elle a soutenu la mise en place de l’éducation thérapeutique du patient, la rééducation sportive en cours d’hospitalisation via la CAMI, et en ambulatoire via le golf.

La formation en hématologie

ARAMIS s’est dotée d’une mission de formation pour tout le personnel de notre région, impliqué dans la recherche et les soins en hématologie, en vue d’améliorer leurs compétences.

De Aramis au Lions Club du Faucigny ?

Il faut remonter aux années 1997 et 1998 durant lesquelles deux clusiens étaient soignés dans le service d’Hématologie du Professeur Jean-Jacques SOTTO, au CHU de Grenoble, que cette relation est née entre Cluses et Aramis. Ce fut une relation très forte qui s’est développée entre ces deux personnes et le Professeur Jean-Jacques SOTTO, son équipe de recherche sur les cancers du sang et les membres de l’Association Aramis collectant des fonds pour aider la recherche.

C’est ainsi que Joël SERVIGNE et Gaële TAVERNIER ont réalisé avec leurs Amis… un disque musical « JAZZ ARAMIS » dont le produit intégral de la vente des CD était versé à l’Association Aramis. Dans le cadre de cette action, une soirée musicale avait été organisée avec le soutien de la Municipalité de Cluses.

Claude COGNAT, alors nouveau membre du Lions Club du Faucigny, en 1999 proposa au Club de reprendre le flambeau de cette action avec un objectif de la pérenniser. Une première soirée musicale organisée par le Lions Club du Faucigny, avec la participation bénévole de jeunes artistes locaux, fut organisée à la salle des Allobroges le 25 février 2000. Cette soirée a permis de collecter 5.320 € qui ont fait l’objet d’un chèque remis le soir même au Professeur Jean-Jacques SOTTO.

Depuis cette première soirée présentée par Claude COGNAT, ensuite relayé par Albert MONTFORT, elle fut perpétuée chaque année, tout d’abord jusqu‘en 2009 avec des musiciens locaux qui se produisaient bénévolement, puis, dès 2010 et les années suivantes, avec des artistes rémunérés. Ainsi, en 19 soirées de 2000 à 2018, ce sont au total 109.627 € qui auront été remis à l’Association ARAMIS.