Le Lions Club International

Melvin Jones 1879 / 1961

Le 7 juin 1917, à l’initiative de Melvin Jones, les représentants de 27 clubs issus de différentes régions des Etats Unis, d’identité, de traditions et de dénominations variées, se réunissent dans un hôtel de Chicago.

La fondation d’une association regroupant les 27  clubs y est décidée. Proposé par Melvin Jones, le nom de « Lions » est adopté par tous.

Le mouvement Lions est né.

Du 8 au 10 octobre 1917 : à Dallas (Texas), 1ère Convention réunissant autour de Melvin Jones 23 Clubs Lions (tous américains), soit une cinquantaine d’amis. Le code de l’Ethique est pour la première fois rédigé.

1919 : Fondation de la revue The Lions et adoption de l’emblème actuel Lions actuel. Et de 1920 à 1930 : En s’implantant au Canada (District A) et au Mexique (District B), l’Association des Lions Clubs devient Internationale. 1921 : création de l’insigne Lions.

1948 : Création du premier club européen à Stockholm (Suède) (District 101), suivi de La Suisse (District 102) ; Le 26 juillet 1948, par Doume Casalonga, ingénieur conseil, est créé à Paris le premier club français. (remise de charte le 13 octobre). Il prendra le nom de Paris Doyen de France. Le District 103 est né.

Prêts à venir en aide à tous ceux qui en ont besoin partout dans le monde. Chaque fois qu’un Lions Club s’attelle à une tâche, les problèmes s’effacent. Et le quotidien s’améliore. Pourquoi ce résultat ? Par ce que nous apportons notre aide à ceux qui en ont besoin, dans nos propres communautés et a travers le monde, avec une intégrité et une énergie incomparable. A ce jour, avec 46.000 clubs et 1.400.000 membres, nous sommes la plus grande organisation de clubs philanthropiques (dits clubs services) au monde. Répartis dans 210 pays et territoires, le Lions Clubs International incarne la diversité réunie autour d’une même philosophie « SERVIR » (Reconnu par l’ONU à titre consultatif).

Nous sommes également l’une des organisations les plus efficace distribuant chaque année plus de 900 millions de dollars (780 millions d’Euros) partout dans le monde.

« SightFirst » (La vue d’abord) est à l’initiative du Lions Club International la plus ambitieuse et la plus performante à ce jour. Depuis sa création en 1990, le programme SightFirst a joué un rôle clé dans la réduction des cas de cécité dans le monde. Seule la collaboration nouée entre les Lions, nos partenaires, les autorités sanitaires locales, les ophtalmologues et les autres organisations non gouvernementales a permis d’améliorer ou de rétablir la vue de 30 millions de personnes. Après deux campagnes de collecte de fonds, les Lions investissent 415 millions de dollars dans le programme SightFirst. Des millions de personnes supplémentaires vont bénéficier du don de la vue.